Pour s'amuser,il faut des gens sérieux

La charte qualité

Djuringa s'engage

Nous sommes tous convaincus de l’intérêt pédagogique et des bienfaits des colonies de vacances, pour l’épanouissement de nos enfants. Néanmoins, il faut pouvoir leur proposer des séjours de qualité – en toute sécurité – leur permettant de découvrir, comprendre, expérimenter, s’exprimer, sans jamais perdre de vue le principal : s’amuser bien entendu !
 

UNE RÈGLEMENTATION APPLIQUÉE À LA LETTRE 

Toutes nos colonies de vacances répondent aux exigences normées d'encadrement, de Cohésion Sociale (anciennement Jeunesses et Sport). Notre agence est affiliée à l'APST : l'Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme. Toutes nos structures disposent d'un avis favorable de la commission de sécurité pour l'accueil du public, délivré par la Préfecture. Tous nos séjours sont contrôlés tous les 3 ans en moyenne par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, par les services de l'hygiène et de la répression des fraudes.


ÉPANOUISSEMENT ET VIVRE-ENSEMBLE

Les séjours Djuringa Juniors forment un parfait contexte éducatif pour l'épanouissement de l'enfant, toujours en quête de repères et de nouvelles expériences sociales.


  • OBJECTIF PÉDAGOGIQUE 

En accord avec notre projet éducatif, la règlementation en vigueur et la présente charte, le directeur de chaque séjour élabore son "projet pédagogique", automatiquement relu et validé par le siège. Préface à toute colonie de vacances, les enfants et l'équipe d'animation décident ensemble des grands principes, les règles de base, les droits et les devoirs de tout un chacun. La "charte de vie" ainsi élaborée dans le partage et le respect mutuel, permet aux enfants de s'identifier au sein du groupe et d'en connaître les limites.

  • VIE EN COMMUNAUTÉ

Au sein du groupe, l'enfant expérimente un cadre de vie nouveau et de nouvelles règles de jeu. L'expérience de la vie en communauté est sans conteste, un pas de géant dans son processus de responsabilisation. Pour Djuringa Juniors, l'épanouissement de chacun ne saurait être encouragé aux dépens du bien-être collectif. Les conditions d’une relation positive résultent à l’esprit de groupe, au relationnel et à la convivialité auxquels nous accordons une grande importance.

Tous les comportements de l’équipe d’encadrement ont valeur d’exemple et de référence. Sur tous nos séjours et de manière adaptée à chaque tranche d’âge, une participation est demandée quotidiennement : rangement des salles d’activités, du lieu d’hébergement, mise en place du couvert et débarrassage, rangement de chaque chambre et des effets personnels, etc.


  • MIXITÉ SOCIALE

Sur tous nos centres, la vie en communauté donne l’occasion d’une vie sociale – érigée sur le principe fondateur de la mixité – qui favorise les relations entre enfants de tous horizons et, l’apprentissage des relations avec les adultes. Sur nos centres se mêlent des enfants de tous horizons (inscriptions de familles, de Comités d’entreprise, de maisons d’enfants, de collectivités, enfants en situation de handicap).


  • ÉCO-CITOYENNETÉ

Djuringa Juniors (ainsi que toutes les équipes d’animation dédiées) est engagée dans une démarche éco citoyenne qui se traduit par des modes de fonctionnement respectueux de l’environnement. Nous formons nos équipes et sensibilisons les enfants à la préservation de la planète et des ressources.


  • ENCADREMENT QUALIFIÉ

Nos équipes, nous les connaissons grâce à des relations suivies entretenues avec chacune d’elles, un avantage qui confère à nos séjours une qualité indéniable. 


  • DES ÉQUIPES RESPONSABLES

Nos animateurs sont scrupuleusement sélectionnés ; ils ont, pour les deux tiers, déjà travaillé avec nous. Toutes nos équipes s'engagent contractuellement à appliquer la présente charte qualité.


  • DES DIRECTEURS FORMÉS ET FIDÈLES

Djuringa Juniors a pris en charge la formation (formation BAFD + week-ends de formation spécifiques aux séjours) des directeurs de nos séjours, la plupart étant d’anciens animateurs.

Au début de la formation, les directeurs s’engagent à travailler avec DJURINGA JUNIORS au moins 3 ans, ce qui nous assure une qualité de direction optimale. Les directeurs de centres ou directeurs adjoints se chargent de la gestion du bon déroulement du quotidien. Ils coordonnent l’équipe d’animation, ont le devoir de communiquer et d’informer l’organisateur de l’ensemble des initiatives ou des problèmes relatifs au fonctionnement du centre au besoin.


  • DES ANIMATEURS PASSIONNÉS ET AVERTIS

Les membres de l’équipe pédagogique (directeurs, animateurs, intervenant) et de l’équipe technique (cuisiniers, personnel technique) sont recrutés suite à un entretien individuel d’embauche, après réception de leurs diplômes et de l’extrait n°3 du casier judiciaire.

L’encadrement permanent se constitue ainsi :

-       L’animateur est présent, jour et nuit, auprès des enfants. Il est logé dans des chambres mitoyennes de celles des enfants pour qu’il puisse être disponible et à leur écoute si besoin ;

-       L’animateur est responsable du rythme de vie de l’enfant. Il veille à son temps de repos, à ses horaires de lever et de coucher en fonction de l’âge de chacun ;

-       L’animateur partage les temps de repas avec les enfants. Ces moments conviviaux sont souvent propices aux échanges et aux fous rires et donnent l’occasion de faire plus ample connaissance. L’animateur doit également s’assurer de la bonne alimentation de chaque enfant, il aide les plus petits et peut les informer sur des sujets relatifs à l’alimentation (découverte de nouveaux mets, le gaspillage, l’équilibre nutritionnel, etc.) ;

L’animateur se charge de guider l’enfant dans le choix de ses activités. Nous savons qu’il est parfois difficile pour un enfant de choisir (en fonction de ses envies, de ses copains, etc.), l’animateur saura le conseiller et l’accompagner dans ses choix.

  • UN SUIVI PERSONNALISÉ DE L'ENFANT

Chez Djuringa Juniors, nous avons fait le choix de mettre en place un nombre d’encadrants supérieur aux exigences de la règlementation en vigueur et la présence d’une équipe de nuit afin d’assurer 24h/24 la sécurité de vos enfants. De plus, chaque enfant dispose de son animateur référent dès son arrivée sur le centre et ce, pour toute la durée de son séjour. Ce référent a pour rôle de veiller de manière privilégiée au bien-être de l’enfant. Cela implique à nos équipes de se rendre disponible et à l’écoute des enfants afin de solutionner les éventuels tracas du quotidien, de veiller à une bonne hygiène et de poursuivre le lien affectif entre la famille et l’enfant. L’animateur référent peut parfois avoir le rôle de confident. Il est le garant du bien-être physique et affectif de votre enfant sur la durée de son séjour.


  • LES CARACTÉRISTIQUES DES SÉJOURS LINGUISTIQUES ET ÉTRANGERS

Concernant les séjours à l’étranger, le nombre d’accompagnateurs est d’un animateur pour dix adolescents (les normes du Ministère de la Cohésion Sociale imposant 1 animateur pour 12 jeunes). Sur tous nos séjours linguistiques et à l’étranger, les animateurs sont âgés de 21 ans minimum.



VOYAGES

Le voyage faisant partie du séjour, nous tentons d'optimiser au mieux la qualité des transports (en limitant les temps de trajet et d'attente, en privilégiant le TGV sur de longues distances, etc.).


  • TRANSPORTS (aller/retour) 

Nous favorisons les transports en train et TGV pour les distances supérieures à 200 km. Tous nos convoyages en car sont effectués par des compagnies de transports qualifiées.

Les jeunes sont systématiquement pris en charge par nos animateurs sur le lieu de départ choisi (le taux d'encadrement lors des convoyages sera au minimum d'un animateur pour neuf enfants). Une circulaire indiquant le lieu de rendez-vous ainsi que l'horaire sera envoyée au moins 15 jours avant le début du séjour, quels que soient le moyen de transport (train, car, avion) ou la ville de départ (+ de 25 villes en France).


  • TRANSPORT COURTE DISTANCE (sur place)

Djuringa Juniors privilégie le choix d’activités à proximité de ses centres de vacances afin de limiter au maximum les trajets sur place. Les trajets courts s’effectuent principalement en cars par des transporteurs locaux sélectionnés pour la qualité de leurs prestations.

Pour les transports de petit groupe, nous mettons à disposition des minibus conduits par nos encadrants âgés d’au moins 21 ans et justifiant de deux ans de permis minimum.


LES ACTIVITÉS SPORTIVES

  • APPROCHE LUDIQUE ET CONVIVIALE DU SPORT

Dans toutes nos colonies de vacances, tous les moyens pédagogiques sont déployés pour permettre à tous les participants de vivre une approche ludique et réussie des activités. Au cours des séjours à dominante sportive, les participants pratiquent l’activité choisie tous les jours (entre 5 et 7 séances par semaine en fonction des stages). Dans nos colos multi-activités, les enfants ont le choix entre plusieurs activités, ici, elles ne sont plus obligatoires mais motivées.

Des activités de loisirs, de découverte et de détente sont prévues en plus des activités phares, proposées par les animateurs et/ou les participants et ce, quel que soit le type de séjour.

  • ENCADREMENT SPÉCIFIQUE

Les activités nécessitant un encadrement spécifique peuvent être menées soit par les équipes Djuringa Juniors, soit par un prestataire extérieur dont nous garantissons la compétence et la qualification.  Dans le cas de recours à un prestataire extérieur, les animateurs du séjour sont associés à l'activité, pour garantir la cohérence avec le projet pédagogique.


HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

  • SANTÉ 

Le membre de l’équipe d’animation occupant la fonction d’Assistant Sanitaire possède obligatoirement et conformément à la règlementation le Diplôme de « Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 » (PSC1) ou son équivalent. Il doit également suivre une formation interne. L'Assistant Sanitaire du séjour si tient à la disposition des parents qui souhaitent apporter des précisions ou recommandations particulières relatives à la santé de leur enfant. Il/ elle doit également les informer en cas de soins apportés à leur enfant durant le séjour, même bénins.

Par ailleurs, nous nous engageons à avancer les frais médicaux en cas de visites (médecin, pharmacien, dentiste, etc.) et demandons à chaque famille le remboursement des sommes correspondantes après le séjour.

  • RESTAURATION

Dans un esprit de cuisine familiale, tous les repas sont élaborés sur place (à l’exception de projets spécifiques où les adolescents préparent eux-mêmes leurs repas) et ce, dans le respect du Plan National de Nutrition Santé (PNNS). Sur toutes nos colonies de vacances, la restauration est prise en charge par des professionnels. Nous nous engageons à apporter à vos enfants des menus équilibrés, en quantité suffisante et adaptés à l’âge de chacun.

En tant qu’organisme indépendant prônant la laïcité, nous proposons des plats de substitutions pour les enfants ayant des régimes alimentaires particuliers, mais nous ne proposons pas de menus spécifiques pour l’ensemble des participants.

  • COMPORTEMENTS À RISQUES

CIGARETTES : sur nos séjours adolescents, la consommation de tabac est réglementée. Les fumeurs doivent être âgés de plus de 15 ans et nous exigeons une autorisation écrite de la part du responsable légal. Ces modalités étant établies, les jeunes s’engagent à respecter les conditions mises en place par la direction du centre : plages horaires définies, coin fumeurs à l’extérieur du centre, etc. Néanmoins, Djuringa Juniors encourage les jeunes à réduire leur consommation de cigarettes et les sensibilise aux risques du tabagisme.

ALCOOL : la consommation de boissons alcoolisées est strictement interdite sur tous nos séjours.

SEXUALITÉ : les séjours et colonies de vacances peuvent être l’occasion de rencontres. Les relations amoureuses entre deux jeunes sont autorisées dans le respect des règles de vie édictées en début de colo.

Cependant, aucune relation sexuelle ne sera tolérée sur nos séjours, même si elles font partie des habitudes des adolescents concernés.

  • TEMPS LIBRES ET SORTIES

Les enfants sont en permanence sous la surveillance d’un animateur et ne sont pas autorisés à sortir seuls. Néanmoins, des plages horaires d’une demi-heure à une heure peuvent être aménagées pour les adolescents de plus de 15 ans : à l’occasion d’une visite culturelle ou d’une excursion touristique diurne, les jeunes – munis d’un téléphone portable avec les numéros des responsables – peuvent jouir d’un temps libre par groupe de trois minimum, avec des heures et lieux de rendez-vous fixés par les animateurs. 

  • CONFLITS ET RENVOIS

Les comportements agressifs, incompatibles avec la vie en collectivité, ainsi que toute consommation et détention de drogues et alcools feront l’objet d’un renvoi immédiat du séjour, après avertissement des parents ; les frais de rapatriement seront à la charge des familles. 


HÉBERGEMENT DE QUALITÉ 

Djuringa Juniors accorde une importance particulière aux structures d’accueil. Pour cette raison, nous sommes soucieux de leur implantation (des sites favorables aux vacances) et du niveau de confort des hébergements. Pour plus de transparence, nous proposons aux parents (sur notre site ou nos brochures) une évaluation de nos centres de vacances selon 3 critères (la qualité d’hébergement, l’équipement du centre et l’environnement du centre).


  • DES CENTRES SÉLECTIONNÉS AVEC SOINS

L’ensemble de nos centres de vacances est certifié par la commission de sécurité ainsi que par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale. Ces centres respectent en outre des critères internes à Djuringa Juniors :

-       Accueil exclusif des groupes jeunes partis avec Djuringa Juniors – hormis des sites d’Espagne, de Villard et Bellevaux (hiver), qui disposent néanmoins d’emplacements réservés à nos groupes ;

-       Des locaux de qualité, adaptés à l’accueil d’enfants et/ou d’adolescents ;

-       Équipements de sécurité modernes ;

-       Environnement propice aux vacances, chambres tous conforts, de 8 places au maximum ;

-       Des terrains de jeux, de sports et d’activités sur place ou à proximité directe des centres.


  • DES CAMPINGS CHOISIS

En ce qui concerne les colonies de vacances sous toile, Djuringa Juniors veille tout particulièrement à la qualité du matériel utilisé.


  • DES FAMILLES D'ACCUEIL SÉLECTIONNÉES

Sur l’ensemble de nos séjours linguistiques, les enfants sont hébergés en familles d’accueil, strictement choisis par les correspondants locaux de notre partenaire, après une visite rigoureuse de leur domicile.

La sélection des familles est effectuée selon les critères définis par l’Office National de Garantie des séjours et stages linguistiques : hygiène des lieux, confort de la maison, disponibilité des membres de la famille, etc. Les familles d’accueil sont ensuite régulièrement contrôlées. À la fin des activités, la mère ou le père doit être présent au foyer pour accueillir le jeune. 

  • MATÉRIEL FOURNI

Tous les séjours Djuringa Juniors incluent l'ensemble de la literie (sauf séjour en camping) ainsi que tout le matériel nécessaire aux activités. 



INFORMATION & COMMUNICATION

TRANSPARENCE ET RÉACTIVITÉ À TOUTES LES ÉTAPES DU SÉJOUR

Avant, pendant et après le séjour, nous développons et mettons à votre disposition de multiples outils pour vous garantir l'accès à une information en continue, claire et rapide

  • CIRCULAIRE ET CONVOCATIONS 

Tous les dossiers d'inscription seront traités dès validation sur le site internet de Djuringa Juniors. Vous recevrez dans la minute une confirmation par mail ainsi qu'une fiche sanitaire à nous retourner. La circulaire de départ sera disponible sur votre espace client au plus tard 20 jours avant le départ de votre enfant. Vous recevrez un mail avec la convocation dès que celle-ci sera disponible. 

Sur chacun de nos séjours, Djuringa Juniors s'engage à ce que les responsables des enfants reçoivent, par courrier ou par mail (si inscription via internet) :

  • Une convocation individuelle précisant les dates, l’horaire et le lieu de départ ;

  • Un « dossier voyage » incluant la circulaire d’informations avec les numéros de téléphone des directeurs, l’adresse du centre, un plan d’accès au centre et diverses informations sur le fonctionnement du séjour ;

  • Une fiche d’inventaire spécifique au séjour et la fiche sanitaire.

 

  • SUIVI EN CONTINU DES SÉJOURS GRÂCE À DJURINGA BLOGS

Djuringa Juniors met à disposition des parents un blog d’informations. Tenu à jour quotidiennement (ou à minima tous les deux jours) par les directeurs de centres, vous y trouverez des photos des nouvelles du séjour et aux informations utiles : menus de la semaine, météo en temps réel, programme d’activités, etc.

  • CORRESPONDANCE ET APPEL TÉLÉPHONIQUE

Nous assurons une permanence téléphonique tous les jours du lundi au vendredi (de 9h00 à 17h30) au siège de DJURINGA JUNIORS.

  • ENQUÊTE DE SATISFACTION

Les familles recevront, dans un délai de 2 à 3 semaines après le séjour, un questionnaire qualité et un compte rendu du séjour de leurs enfants. Nous nous engageons à traiter les demandes ou questionnements sur le déroulement d’un séjour dans un délai de 28 jours.


CONTRÔLE QUALITÉ

Afin de s'assurer d'une qualité des prestations d'accueil optimale, Djuringa Juniors organise l'autocontrôle annuel de ses établissements par des organismes d'état ou entreprises agréées. Afin de vous guider au mieux dans vos choix, et pour une entière transparence, nous autoévaluons nos structures d'accueil selon trois critères fondamentaux :- La modernité et le confort de l'hébergement ; - La qualité et le nombre d'équipements ; - L'environnement. La présente charte est signée par l'ensemble de nos salariés (permanents, animateurs, saisonniers, équipes techniques) et intervenants qui s'engagent à la respecter à travers leurs activités et missions respectives. Toute faute fera l'objet d'un rappel à l'ordre justifié et, le cas échéant, d'un renvoi. La participation de votre enfant aux colos Djuringa Juniors suppose votre pleine adhésion avec les engagements portés par cette charte.